Logo Certivet - Produits et services vétérinaires

Aliment pour chiens

Nouveau
CROQUETTE - CHIOT Petite race

Volaille et Saumon

Nouveau
CROQUETTE - CHIOT Moyenne et grande race

Volaille et poisson blanc

Nouveau
CROQUETTE - CHIEN Adulte petite race

Canard et poisson blanc

Nouveau
CROQUETTE - CHIEN Adulte moyenne et grande race

Canard et saumon

Nouveau
CROQUETTE - CHIEN Light et stérilisé

Volaille et poisson blanc

Nouveau
CROQUETTE - CHIEN  Senior

Canard et poisson

Qu’est-ce qu’un bon aliment ?

L’alimentation est un pilier central de la bonne santé de nos animaux de compagnie. Elle doit couvrir l’ensemble des besoins spécifiques de votre chien, non seulement en termes de calories mais également en termes de nutriments essentiels tels que les vitamines, les oligo-éléments, les acides gras et les acides aminés essentiels.

Ces nutriments sont dits essentiels car ils ne peuvent être fabriqués par le métabolisme de votre chien, il est obligé de les trouver dans sa nourriture quotidienne. Il s’agit donc de sélectionner des aliments dont la composition respecte les recommandations de la FEDIAF (l’organisme représentant les fabricants européens d’aliments pour animaux de compagnie), et qui sera approuvée par un vétérinaire spécialisé en nutrition, ce qui est le cas d’un aliment recommandé par votre vétérinaire traitant.

Comment choisir un aliment adapté pour mon chien ?

Le chien est un animal carnivore opportuniste, c’est-à-dire que contrairement à son cousin le loup, le chien ne se nourrit pas exclusivement de viande. Cette spécificité est due à son ancienne domestication par l’homme, l’obligeant à adapter son système digestif pour partager les restes de nos repas. La formulation des croquettes doit donc respecter la nature du chien et intégrer une proportion de glucides suffisante, en plus des apports protéiques et lipidiques.

L’autre pilier majeur d’une alimentation de qualité réside dans sa digestibilité. Plus l’aliment proposé à votre compagnon sera formulé et fabriqué de manière à optimiser sa digestibilité, plus ce dernier bénéficiera pleinement des nutriments qu’il contient. Le meilleur moyen d’évaluer la digestibilité d’une croquette est de réaliser une étude de digestibilité chez le chien dans un laboratoire indépendant, comme au laboratoire de nutrition de l’école vétérinaire de Nantes (Oniris) par exemple.

Quel est l’intérêt de choisir des croquettes plus « naturelles » ?

Il est important de respecter le plus possible le microbiote digestif de l’animal, en privilégiant des croquettes sans conservateurs chimiques et sans colorants. En effet ces additifs ne sont que peu dégradés lors de la digestion, et leur activité microbicide peut s’exercer dans le gros intestin, siège du microbiote digestif. A la place on privilégiera des conservateurs d’origine naturelle à forte activité antioxydante, permettant de préserver la qualité nutritive et gustative de la croquette et de bénéficier le plus longtemps possible des bienfaits des oméga 3 qu’elle contient après ouverture.