Logo Certivet - Produits et services vétérinaires

Aliment pour chats

Nouveau
CROQUETTE - CHATON

Sardine et volaille

2KG
Nouveau
CROQUETTE - CHAT Light et stérilisé

Sardine et volaille

Nouveau
CROQUETTE - CHAT Senior stérilisé

Poisson blanc et canard

Qu’est-ce qu’un bon aliment ?

L’alimentation est un pilier central de la bonne santé de nos animaux de compagnie. Elle doit couvrir l’ensemble des besoins spécifiques de votre chat, non seulement en termes de calories mais également en termes de nutriments essentiels tels que les vitamines, les oligo-éléments, les acides gras et les acides aminés essentiels.

Ces nutriments sont dits essentiels car ils ne peuvent être fabriqués par le métabolisme de votre chat, il est obligé de les trouver dans sa nourriture quotidienne. Il s’agit donc de sélectionner des aliments dont la composition respecte les recommandations de la FEDIAF (l’organisme représentant les fabricants européens d’aliments pour animaux de compagnie), et qui sera approuvée par un vétérinaire spécialisé en nutrition, ce qui est le cas d’un aliment recommandé par votre vétérinaire traitant.

Comment choisir un aliment adapté pour mon chat ?

Le chat est un animal présentant une sensibilité au niveau de son appareil urinaire, le prédisposant plus facilement à la formation de calculs urinaires et à l’installation d’une insuffisance rénale chronique en vieillissant. Les dernières recommandations vétérinaires internationales1 conseillent d’éviter une alimentation hyper-protéinée favorisant l’apparition des calculs urinaires d’oxalate de calcium, ainsi que de limiter les teneurs en phosphore et en magnésium pour éviter l’apparition des calculs urinaires de struvite. Dès l’âge de 8 ans, il faut songer à donner à son chat une alimentation adaptée aux séniors qui limite les teneurs en phosphore pour préserver le plus longtemps possible la fonction rénale.

L’autre pilier majeur d’une alimentation de qualité réside dans sa digestibilité. Plus l’aliment proposé à votre compagnon sera formulé et fabriqué de manière à optimiser sa digestibilité, plus ce dernier bénéficiera pleinement des nutriments qu’il contient. Le meilleur moyen d’évaluer la digestibilité d’une croquette est de réaliser une étude de digestibilité chez le chat dans un laboratoire indépendant, comme au laboratoire de nutrition de l’école vétérinaire de Nantes (Oniris) par exemple.

Quel est l’intérêt de choisir des croquettes plus « naturelles » ?

Enfin, il est important de respecter le plus possible le microbiote digestif de l’animal, en privilégiant des croquettes sans conservateurs chimiques et sans colorants. En effet ces additifs ne sont que peu dégradés lors de la digestion, et leur activité microbicide peut s’exercer dans le gros intestin, siège du microbiote digestif. A la place on privilégiera des conservateurs d’origine naturelle à forte activité antioxydante, permettant de préserver la qualité nutritive et gustative de la croquette et de bénéficier le plus longtemps possible des bienfaits des oméga 3 qu’elle contient après ouverture.

1. Lulich JP, Berent AC, Adams LG, Westropp JL, Bartges JW, Osborne CA. ACVIM Small Animal Consensus Recommendations on the Treatment and Prevention of Uroliths in Dogs and Cats. J Vet Intern Med. 2016 Sep;30(5):1564-1574. doi: 10.1111/jvim.14559. Epub 2016 Sep 9. PMID: 27611724; PMCID: PMC5032870.