Comment optimiser la saison à venir pour les poulinières ?
Avec sa saison de reproduction basée sur les jours longs, une préparation à la mise à la reproduction de la jument peut s’avérer nécessaire pour optimiser ses chances de voir naitre un poulain l’année suivante.
En effet, la mise à la reproduction s’anticipe et il est nécessaire de comprendre les phénomènes influant sur la cyclicité ovarienne pour s’y préparer au mieux.
Tout d’abord, il est important de considérer qu’une balance énergétique déficitaire aura tendance à entrainer une inactivité ovarienne. Ainsi les juments maigres auront une période d’anœstrus plus longue que les juments avec une bonne note d’état corporel.
Le poulinage et la lactation entraine aussi, chez certaines juments, ce genre de période d’inactivité. Pour maximiser ses chances, il est nécessaire de gérer correctement la ration de la jument durant la gestation, aussi bien du point de vue énergétique qu’en oligo-éléments et vitamines.
La jument ayant besoin de signaux lumineux pour sortir de la période d’inactivité hivernale, des juments gardées en intérieur sombre seront moins réceptives à l’entrée dans les jours longs, ce qui pourra constituer un facteur d’inactivité ovarienne.
La mise à l’herbe peut aider les juments à sortir de leur période d’inactivité. Il ne faudra donc pas s’en priver à l’arrivée du printemps.
Il faudra également bien veiller à ce que la jument soit à jour de ses vaccinations, pouvant être obligatoire, et de son protocole de vermifugation.