Logo Certivet - Produits et services vétérinaires

Dermato et oeil

Dermidol

Soutien dermique

Cutosyl

Application cutanée

Sarcoderm

Application cutanée

Nexen

Application cutanée

Nouveau
Eyios

Nettoyage oculaire

Origine de la dermite estivale récidivante

La dermite estivale trouve son origine dans un phénomène d’hypersensibilité aux piqures d’insectes piqueurs (Culicoïdes, entre autres), et plus particulièrement à leur salive. Ainsi les signes cliniques de la maladie se constatent majoritairement lorsque ces insectes sont présents dans l’environnement de l’animal, soit au printemps et en été.

En réaction à ces piqures, le cheval développe une inflammation chronique de la peau, qui va se manifester par l’apparition de papules, puis un prurit. L’animal se gratte jusqu’à créer d’autres lésions. Ces lésions sont particulièrement localisées sur la crinière, le garrot et la base de la queue. Plus l’animal se gratte, plus la peau réagit en conséquence et s’épaissit, donnant ainsi un aspect cartonné à ces régions.

Les sarcoïdes, qu’est-ce que c’est ?

Les sarcoïdes sont des tumeurs cutanées fréquemment rencontrées chez le cheval. Elles peuvent survenir à tout âge. Ces tumeurs sont généralement bénignes. Les sarcoïdes sont de plusieurs types, selon leur forme et évolution. Les deux principaux types sont :

Le sarcoïde verruqueux. Comme son nom l’indique, il ressemble à une verrue.

Le sarcoïde fibroblastique. Il se caractérise par un nodule mobilisable sous la peau. Leur évolution est généralement rapide, et un traitement doit être entrepris dès que le nodule est remarqué.

Les causes de ces sarcoïdes sont multiples, et l’une d’entre elles pourrait être une infection par un agent pathogène, le papillomavirus bovin. Des prédispositions génétiques existent également.