Soutien de la préparation et de la récupération à un effort sportif
Aliment complémentaire pour chevaux au travail
Les conséquences de l’effort physique sur le cheval
Le cheval est un athlète qui, comparé à l’homme, à un système musculaire très développé et très performant. En fonction de la composition de son muscle, un cheval sera plus apte à effectuer un exercice d’endurance ou de vitesse et/ou puissance. Le muscle n’est pas une structure figée. Il répond à l’exercice et il s’adapte avec l’entraînement. Il existe une influence du travail effectué à l’entraînement sur l’évolution de la typologie musculaire.
Pour développer sa masse musculaire, le cheval a besoin, en plus d’une ration équilibrée énergétiquement, d’un apport en protéines de bonne qualité.
Lors d’un effort prolongé, la forte demande en oxygène et la sollicitation musculaire produisent des déchets d’oxygène, entrainant l’apparition d’un stress oxydatif. Le cheval est naturellement équipé pour faire face à cette agression, mais le surentrainement peut épuiser ces réserves. Ainsi, les antioxydants font également partis des éléments indispensables à la performance sportive.
Qui dit effort, dit transpiration. C’est-à-dire la perte de liquide hypertonique, chargé en électrolytes, visant à aider le cheval à se thermoréguler. Cette sueur entraine une perte importante en chlorure, sodium, calcium, potassium et magnésium, pourtant essentiels au bon fonctionnement musculaire. Il peut ainsi être intéressant de soutenir ponctuellement ces besoins en minéraux qui ne sont pas nécessairement couvert par l’alimentation.