Logo Certivet - Produits et services vétérinaires

Chats

Mon vétérinaire fait confiance à Certivet et mon maître aussi

 Mon vétérinaire fait confiance à Certivet et mon maître aussi

Hygiène et soins

Nouveau
Eyios

Nettoyage oculaire

Olicare

Pour des oreilles apaisées

Oline Solution

Nettoyage du conduit auditif

Pourquoi est-il important de laver régulièrement les oreilles de mon chat ?

Contrairement à notre conduit auditif, celui du chat est coudé et cette conformation peut faciliter l’accumulation de cérumen au fond de l’oreille. Cela peut conduire à une inflammation du conduit auditif appelé otite, en particulier si des bactéries, des champignons ou des parasites s’installent dans le cérumen. Par conséquent l’entretien régulier des oreilles avec un produit adapté (contenant un céruminolytique pour casser le cérumen) participe à la prévention de ce genre de désagréments.

Comment laver correctement les oreilles de mon chat ?

Il ne faut pas employer les mêmes outils que pour nous (cotons-tiges, …) car l’anatomie des oreilles est très différente chez nos chats. Les produits employés par les vétérinaires se présentent sous la forme de liquides ou de gels. Il est nécessaire de remplir le conduit auditif avec le produit, puis de masser la base de l’oreille quelques secondes avant de laisser le chien se secouer la tête pour évacuer le produit. Il suffit ensuite d’utiliser un coton, pour essuyer les saletés sur le pavillon de l’oreille et de recommencer l’opération jusqu’à ce que les résidus de produit soient propres. La fréquence de nettoyage dépendra de la vitesse d’accumulation du cérumen de votre chat.

Comment laver correctement les yeux de mon chat ?

Les yeux de votre chat peuvent être lavés simplement à l’aide d’un nettoyant physiologique adapté aux animaux de compagnie. S’il s’agit de nettoyer des sécrétions sur le pourtour de l’œil, vous pouvez imbiber un coton tissé (ne s’effilochant pas) avec du produit et venir l’appliquer à proximité de l’œil en essuyant du pourtour vers l’extérieur. Si vous pensez que des poussières ou des pollens sont présents dans l’œil, vous pouvez déverser le liquide directement dans l’œil, sans blesser ce dernier avec l’embout, pour le rincer efficacement et essuyer l’excédent de larmes avec un coton tissé. Toute anomalie observée sur un œil doit vous inciter à contacter rapidement votre vétérinaire.