Quand il s’agit de l’alimentation de son chien, il est primordial de faire les bons choix. Et ce, pour de multiples raisons. Tout d’abord, pour la santé de votre compagnon, bien évidement ! Choisir une nourriture adaptée permet de minimiser les risques de problèmes de santé. Ensuite, la praticité au quotidien. L’alimentation sèche ou humide vous correspond elle mieux, en fonction de votre rythme de vie et de vos habitudes ? Pour finir, le coût : il ne faut pas se le cacher, l’alimentation animale représente un budget, surtout si vous faites les bons choix et proposez une gamme de qualité : il est donc important de prendre ce facteur en compte dans votre choix.
Nourriture sèche vs nourriture humide : définitions
Avant d’aborder les avantages et inconvénients de chaque type d’aliment pour animaux de compagnie, il est important de définir ce que l’on considère comme de la nourriture pour chien sèche, ou de la nourriture humide.
Lorsque l’on parle d’alimentation ou de nourriture sèche pour les chiens, on fait très généralement références aux croquettes. Tandis que la nourriture humide, elle, fait plutôt références aux gammes de pâtées disponibles sur le marché.
Les deux options peuvent être viables sur le plan nutritionnel (à condition que l’aliment soit de qualité et contiennent les nutriments nécessaires), mais elles proposent des avantages et inconvénients différents. On vous en dit plus !
Tout savoir sur l'alimentation sèche pour chien
Lorsque l’on pense à de la nourriture pour chien, on pense généralement en premier lieu à des croquettes. En effet, cette forme d’aliment sec pour chien est extrêmement répandue, et à raison ! Les croquettes pour chiens présentent de nombreux avantages qui ont conquis les propriétaires canins au fil du temps.
Les avantages de la nourriture sèche
Choisir des croquettes pour son chien offre de nombreux avantages :
- Praticité : les croquettes (souvent vendues en sacs) sont faciles à stocker et à transporter. De plus, il est facile au quotidien de servir la ration de votre animal : les croquettes sont parfois accompagnée d’un gobelet doseur au sein de l’emballage qui permet de doser rapidement la quantité à donner par portion.
- Conservation : la nourriture sèche pour chien se conserve plus longtemps que la nourriture humide, notamment une fois le paquet ouvert.
- Prix : les croquettes sont, de façon générale, moins chères que les pâtées. Choisir un aliment sec peut donc être plus économique !
- L’hygiène : même si votre chien est un grand gourmand et qu’il se rue sur ses croquettes et en met partout à chaque repas, les aliments secs sont moins salissants que les pâtées qui peuvent rapidement tâcher la zone autour de la gamelle de votre compagnon canin.
Les inconvénients de la nourriture sèche
Mais il existe quand même quelques inconvénients à choisir des croquettes pour son chien :
- L’hydratation : du fait du procédé de fabrication, les croquettes pour chien ont une très faible teneur en eau. Si votre chien boit peu, ce type d’aliment n’est peut être pas idéal. Il est en tout cas impératif (quelle que soit l’alimentation !) que votre animal ait un accès permanent à de l’eau propre et fraîche.
- L’appétence : certains chiens sont moins friands des croquettes que d’autres. Bien que l’appétence soit largement travaillée et que les croquettes sont attrayantes pour la majorité des chiens, certains peuvent ne pas aimer et refuser ce type d’aliment.
Quand faut-il privilégier la nourriture sèche pour un chien ?
Face à cette question, il existe une règle d’or : s’adapter à votre animal ! En effet, ce qui vaut à une période de sa vie ne sera peut être pas le cas quelques mois ou années plus tard. L’alimentation de votre chien doit évoluer avec lui, et ce quel que soit son âge. Le principal est de fournir une nourriture adaptée à ses besoins nutritionnels et de qualité, comme par exemple des croquettes vétérinaires pour chien.
Il est également primordial que l’aliment choisi puisse convenir à son stade physiologique. C’est pourquoi il existe des gammes de croquettes senior, ou pour en stérilisé par exemple.
Quoiqu’il en soit, la nourriture sèche peut être un choix à privilégier si votre animal n’a pas de mal à manger de croquettes, si l’aliment choisi est adapté, et si ce mode d’alimentation vous convient au quotidien.

CROQUETTE - CHIEN Light et stérilisé
Volaille et poisson blanc
CROQUETTE - CHIEN Adulte moyenne et grande race
Canard et saumon
CROQUETTE - CHIEN Senior
Canard et poissonTout savoir sur l'alimentation humide pour chien
Même si l’alimentation humide est plus répandue chez les chats, elle existe également pour nos amis les chiens. Généralement, on retrouve l’alimentation humide sous forme de pâtée. Mais quels en sont les avantages, les inconvénients ? Que faut-il privilégier ?
Les avantages des pâtées pour chien
Parmi les avantages principaux de l’alimentation humide pour chien, nous pouvons noter :
- L’hydratation : les pâtées pour chien contiennent un fort taux d’humidité (entre 70 et 80% en moyenne). Elles permettent donc de participer à l’hydratation de votre animal au quotidien, et peuvent être recommandées pour les chiens qui boivent peu.
- La texture : les aliments humides pour chiens ont une texture plus molle, même si elles contiennent des morceaux. Elles peuvent donc être adaptée à des chiens plus âgés (senior) ou ayant des problèmes aux dents, du mal à mâcher etc. En effet, les problèmes dentaires chez les canidés peuvent nécessiter d’adapter l’alimentation pour faciliter la mastication.
- L’appétence : chez de nombreux produits humides pour chiens, on remarque un goût et une odeur plus prononcée, ce qui permet mécaniquement d’améliorer l’appétence. Toutefois, cela dépend des habitudes de votre compagnon ! Certains chiens aiment les pâtées, d’autres aiment les croquettes. Parfois, il est même possible d’inclure les deux dans leur routine sans que cela ne pose problème. Encore une fois : le maître mot est l’adaptabilité à votre chien.
Les inconvénients de la pâtée pour chien
De même que pour les croquettes, choisir une alimentation humide pour son animal comporte certains inconvénients. Les principaux sont :
- La conservation : les aliments humides comme les pâtées ont une durée de conservation limitée une fois ouverte. Ce qui, mécaniquement engendre un surplus d’emballage si vous en donnez à votre animal au quotidien, les portions par paquet étants plus petites.
- Le coût : l’alimentation humide est généralement plus chère que l’alimentation sèche. Cela dépendra bien évidemment de la qualité du produit sélectionné : une pâtée de mauvaise qualité reviendra moins cher à l’achat qu’un sac de croquette vétérinaire, mais elle pourra engendrer des troubles de santé par la suite qui entraineront des coûts de soins.
- La praticité : les emballages d’aliment humides sont généralement plus nombreux, du fait de leur conservation plus courte. Il est donc moins pratique au quotidien de stocker et transporter une alimentation humide pour chien qu’un sac de croquette.
Quand faut-il privilégier la nourriture humide pour un chien ?
Chaque chien est unique, et il est primordial de conserver cet aspect à l’esprit lors du choix de l’aliment. Certains chiens ont un estomac sensible, d’autres du mal à digérer, un appétit vorace ou au contraire, une tendance à bouder leur gamelle. Il faut donc savoir s’adapter et proposer ce qui semble convenir le plus à votre chien, tout en respectant ses besoins nutritionnels.
Toutefois, si vous comblez les apports nécessaires en protéine, lipides, vitamines et minéraux, vous pouvez optez pour une alimentation humide sans problème. Elle peut être recommandé dans le cas où votre chien ne boit pas autant qu’il devrait ou si un trouble de santé (les problèmes rénaux ou urinaires notamment) peuvent nécessiter un apport plus important en eau.
Certains chiens ayant des troubles buccaux peuvent également bénéficier de la nourriture humide. En effet, ce type de repas est plus facile à macher et peut l’aider au quotidien, contrairement aux croquettes qui nécessite plus de mastication. Attention toutefois, les croquettes permettent (grâce à la mastication justement) de prévenir l’accumulation de tartre. Il n’est donc pas recommandé de passer sur de l’humide si le trouble vient de là.
Conclusion
Croquettes, pâtées… Quand il s’agit de l’alimentation de son chien, il n’est pas toujours aisé de trancher entre le sec et l’humide. D’autant plus face au choix énorme disponible en ligne, en magasin ou chez votre vétérinaire.
Notre recommandation est donc d’observer votre chien. Vous le connaissez mieux que quiconque ! Tant que vous répondez à ses besoins nutritionnels et que vous lui fournissez une alimentation adaptée à son stade physiologique (chiot, adulte, senior, stérilisé…), le choix d’une alimentation sèche ou humide conviendra.
A vous donc de trouver la meilleure solution pour votre chien, sans oublier bien évidemment d’adapter les quantités pour les adapter à celui-ci. En cas de doute, vous pouvez bien entendu consulter votre vétérinaire (ou contacter nos équipes) pour plus de renseignement !