Le chat British Shorthair est reconnaissable à son apparence robuste et son tempérament doux. Originaire de Grande-Bretagne, l’histoire de cette race remonte à l’époque romaine. Les ancêtres de ces chats ont en effet été introduits sur les îles britanniques par les Romains, qui les utilisaient pour contrôler les populations de rongeurs dans leurs camps et leurs navires.
Au fil des siècles, ces chats se sont adaptés au climat britannique, développant une fourrure épaisse et un corps musclé. Cependant, ce n’est qu’au XIXe siècle que la race a commencé à être officiellement reconnue et élevée de manière sélective. Et c’est dans les années 1870, sous l’impulsion de Harrison Weir, que l’élevage systématique du British Shorthair a débuté.
Caractéristiques physiques du British Shorthair
Le British Shorthair peut présenter plusieurs couleurs, mais la couleur bleue est la plus fréquente et la plus commune pour cette race. Mais on retrouve aussi des British Shorthairs blancs, noirs, roux, crème, chocolat ainsi que des combinaisons de ces couleurs. Les motifs du pelage comprennent les unis, les tabby, les bicolores, et même les colourpoints.
En termes de taille, le British Shorthair est considéré comme une race de chat de taille moyenne à grande. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles, et pèsent entre 5 et 8 kg, tandis que les femelles pèsent généralement entre 4 et 6 kg. Leur croissance est relativement lente, et ils n’atteignent leur pleine maturité qu’à l’âge de 3 à 5 ans.
Les principales caractéristiques physiques de la race sont :

Corps
- Musclé et compact
- Poitrine large
- Pattes courtes et fortes
- Queue épaisse à la base, s’effilant légèrement vers l’extrémité

Tête
- Ronde et massive
- Joues pleines
- Menton fort
- Oreilles petites et arrondies

Yeux
- Grands et ronds
- Couleur généralement en harmonie avec la robe
- Expression douce et ouverte

Fourrure
- Courte et dense
- Texture crayeuse due à la présence de poils de garde
- Sous-poil épais
Choisir une alimentation adaptée pour un British Shorthair
Comme pour chaque chat, une alimentation appropriée est indispensable pour maintenir la santé et le bien-être de votre British Shorthair. Cette race a par ailleurs des besoins nutritionnels spécifiques en raison de sa constitution robuste et de sa tendance à la prise de poids.
Il faudra ainsi veiller à contrôler et limiter l’apport en graisse afin de prévenir le risque d’obésité du chat. Privilégiez plutôt des aliments intégrant des protéines de hautes qualité, elles sont essentielles pour maintenir la masse musculaire de votre chat : viser un taux de protéines entre 30% et 40% dans l’alimentation sèche. Une alimentation riche en acides gras oméga-3 et oméga-6 sera bénéfique pour la peau et l’éclat du pelage de votre British Shorthair.

CROQUETTE - CHATON
Sardine et volaille
CROQUETTE - CHAT Senior stérilisé
Poisson blanc et canard
CROQUETTE - CHAT Light et stérilisé
Sardine et volailleUne alimentation premium, intégrant fibres et glucides complexes permet d’aider à la digestion et au contrôle du poids.
Il convient également d’adapter la ration de croquette quotidienne de votre chat en fonction son âge, de son poids et de son état de santé. Retrouvez en détail les conseils de nos vétérinaires pour une alimentation adaptée à chaque âge de votre chat.
Veillez à la bonne hydratation de votre chat British Shorthair : il doit toujours avoir de l’eau claire à disposition en quantité suffisante.
Le British Shorthair comme animal de compagnie : avantages et considérations
Le British Shorthair est apprécié comme animal de compagnie pour ses nombreuses qualités. Son tempérament doux et sa nature affectueuse en font un excellent compagnon pour de nombreuses familles. Cependant, comme pour toute race, il y a des éléments à considérer avant d’adopter un British Shorthair.
Parmi les atouts de la race, nous tout d’abord citer :
Leur tempérament calme et équilibré
- Idéal pour les familles et les personnes âgées
- S'adapte bien à la vie en appartement
- Généralement bon avec les enfants et les autres animaux
- L'insuffisance hépatique ou rénale avancée
Un faible niveau d'entretien exigé
- Pelage court nécessitant un brossage minimal
- Peu enclin à grimper ou à faire des bêtises
Une espérance de vie plutôt élevée
- Espérance de vie moyenne de 14 à 20 ans
- Offre une compagnie durable
Leur intelligence
- Apprend facilement les règles de la maison
- Peut être entraîné à des jeux simples
Cependant, il faudra également bien prendre en compte les considérations suivantes :
Leur besoin d'attention modéré
- Aime la compagnie mais n'est pas excessivement demandeur
- Peut ne pas convenir aux personnes cherchant un chat très interactif
Leur tendance à la sédentarité
- Nécessite des encouragements pour l'exercice
- Risque d'obésité si non géré correctement
Le British Shorthair est un donc excellent choix pour ceux qui recherchent un chat calme et affectueux. Leur nature douce en fait des animaux de compagnie idéaux pour de nombreux foyers. En prenant en compte leurs besoins spécifiques en matière d’exercice et de santé vous pourrez partager avec le British Shorthair de nombreuses années de complicité.