chat stressé

Chat stressé : symptômes, causes et solutions

Votre chat semble souffrir de stress ? Vous avez repéré certains signes à la maison et son comportement a changé ? Si votre animal est stressé, il est important de comprendre la ou les causes de son anxiété pour pouvoir procéder à des changements et l’aider à aller mieux au quotidien.

Quelles sont les causes de stress chez le chat ?

Les chats sont des animaux hautement sensibles, et le moindre changement dans leur environnement ou leurs habitudes peut être source d’anxiété. Pour découvrir la source du stress de votre chat, voici quelques pistes à explorer : 

Changements d'environnements

Si un changement brusque dans son environnement ou ses habitudes vient d’arriver, il n’est anormal que votre chat montre des signes de stress. Déménagement, nouvel arrivant au sein du foyer (que ce soit un animal ou un humain !), modifications majeures à la maison (travaux de rénovation, jardinage etc.)… Tous ces éléments peuvent influer sur l’état émotionnel de votre félin. 

Facteurs extérieurs de stress

Certains éléments externes peuvent également stresser votre compagnon. Par exemple certains bruits forts (feu d’artifice, sirènes, coups de feu…) et inattendus peuvent l’affecter dans le temps. Surtout s’il est peureux de nature, et ce même s’il se situe à l’intérieur au moment où le bruit à lieu ! 

 

Autre point : si dans le voisinage un chat vient d’arriver (déménagement d’un voisin, adoption…), cela peut créer du stress chez votre félin. En effet, l’arrivée d’un rival peut être anxiogène pour lui car il sent que son territoire peut être menacé. 

Chat stressé : quels symptômes, et comment les reconnaître ?

De nombreux signes peuvent indiquer que votre chat est sujet au stress. Attention toutefois, le moindre changement dans son comportement ne doit pas vous inquiéter. Comme pour nous, il peut arriver que l’état d’esprit général de votre chat fluctue selon les périodes. Après tout, une mauvaise journée, cela peut arriver à tout le monde, même aux félins ! Il est donc important d’observer les différents signes de stress chez votre chat sur la durée, afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas simplement de quelque chose de passager. Pour vous aider à mieux les identifier au quotidien, voici une liste des principaux signes d’anxiété chez le chat : 

  • Manque de sociabilité : votre chat est craintif, il fuit lorsqu’il est approché, que ce soit par un humain ou non. Il se cache (sous les meubles, à l’écart dans d’autres pièces etc.)
  • Agitation, nervosité : votre félin fait preuved’une agressivité anormale envers les autres. Il feule, griffe, mord. Il peut aussi simplement ne pas tenir en place : il est agité, n’arrive pas à trouver le calme et ne s’accorde que peu de moments de repos. 
  • Malpropreté urinaire : votre compagnon urine de façon inappropriée et inhabituelle. Attention, il est important de noter la distinction entre le marquage urinaire (qui peut dans notre cas être lié au stress) et les troubles urinaires liés à une maladie.
    • Le marquage urinaire peut être le signe d’une situation anxiogène pour votre chat. S’il urine sur une surface verticale, en tentant de « diffuser » son urine, c’est que votre chat tente de déposer des phéromones pour signaler aux autres son territoire et sa présence. Il peut également utiliser les griffades dans ce même but.
    • Les troubles urinaires diffèrent du marquage majoritairement de par la posture du chat. Si ce dernier urine au sol, comme il le ferait dans sa litière mais à des endroits inappropriés, il est possible que cela soit lié à une maladie (calcul rénaux, cystite…). Si votre félin présente ce type de problème, nous vous recommandons de vous rendre chez votre vétérinaire rapidement
  • Apathie : même un chat d’ordinaire calme peut soudain se montrer apathique. Dans ces cas-là, les chats ont tendance à rester immobile, dans leur coin, et semblent largement manquer d’énergie. Ils réagissent peu et peuvent montrer également un manque d’appétit.
griffade chat

Stress chez le chat : quels sont les risques ?

Un chat sujet au stress de façon constante peut rapidement faire évoluer son trouble vers de l’anxiété chronique. Plus on laisse le trouble s’installer, plus il est difficile d’y remédier ! 

Les félins peuvent également développer d’autres troubles comportementaux, qui sont des manifestation directes de l’anxiété (miaulements excessifs, troubles de l’alimentation, peur de la séparation, comportements destructeurs, toilette excessive…) 

 

Autre point : il est également possible qu’un chat anxieux développe des maladies sur le long terme, notamment des affections urinaires (comme la cystite). Votre compagnon peut également tomber malade plus aisément, le stress jouant sur sa production de cortisol (souvent appelée hormone du stress) et donc, mécaniquement, sur ses défenses immunitaires. 

Que faire pour apaiser un chat stressé ? Conseils et solutions.

Premièrement, si vous pensez que votre chat peut présenter des signes sérieux de stress, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Seule une consultation peut réellement vous donner la cause de son mal-être, car elle permettra d’écarter toute maladie ou problème physique qui pourrait être le point de départ des problèmes de comportement de votre chat. 

 

Toutefois, il est possible que votre chat soit simplement anxieux ou en plein épisode de stress. Il existe des solutions et/ou des traitements pour l’apaiser, qu’ils soient médicamenteux ou non. A noter : certains médicaments (type anxiolytiques etc.) peuvent avoir des effets secondaires indésirables sur votre chat. 

 

C’est d’ailleurs pour cette raison que les équipes vétérinaires de Certivet ont développé un complément alimentaire anti stress pour chat, nommé Ysonis Calm, qui se base sur une double action reconnue pour son efficacité. 

 

  • l’axe intestin cerveau : un point clé pour les troubles du comportement.  Il est bien connu que la flore digestive joue un rôle prépondérant dans le bien-être global, tant chez l’Homme que chez l’animal. C’est pourquoi Ysonis Calm comprend notre prébiotique breveté qui soutient le système digestif dans son ensemble.
  • Des actifs apaisants : l’efficacité de la mélisse et du magnésium pour favoriser l’apaisement n’est plus à prouver. De nombreuses études démontrent leur efficacité face à certains autres  traitements. Et ce, sans aucune accoutumance ni effets secondaires ! 
Ysonis Calm

Ysonis Calm

Comportement
À partir de
16,36 € T.T.C.
4.82 (17 avis)

Existe en

20ML , 60ML , 120ML
Partager :

A lire aussi

Qu’est-ce que la calicivirose ? La calicivirose est une maladie virale fréquente et très contagieuse chez le chat, causée par...

L’arthrose est une maladie articulaire chronique fréquente chez le chat, bien que souvent sous diagnostiquée. Cette affection dégénérative, caractérisée par...

Le « sida du chat » ou virus de l’immunodéficience féline (FIV) est une maladie infectieuse, virale et contagieuse qui...