hyper attachement chien

Gérer l’hyperattachement du chien : nos conseils

L’hyper attachement chez le chien est un trouble du comportement malheureusement plutôt répandu. Ce qui peut s’apparenter à un chien un peu « pot de colle » peut en fait être le signe d’une anxiété de la séparation, un comportement à prendre au sérieux. En effet, quand un animal souffre d’hyper attachement, cela peut causer des problèmes importants tant pour le chien que pour le maître, et rapidement devenir difficile au quotidien.

 

Voici nos conseils pour comprendre, gérer et prévenir ce comportement. 

Les causes de l'hyperattachement chez le chien

Il faut savoir que ce comportement n’est pas inné. Il se créé et se renforce avec le temps. C’est pourquoi il est primordial de déceler rapidement les signes d’un hyper attachement éventuel, pour pouvoir gérer la situation au plus tôt et maximiser vos chances d’apprendre à votre animal à ne pas dépendre de vous. 

 

Pour mieux prévenir ce trouble, il est important d’en comprendre les causes possibles. Il existe deux types d’hyperattachement chez le chien : l’hyperattachement primaire ainsi que l’hyperattachement secondaire. 

Les causes de l'hyperattachement primaire

L’hyperattachement primaire est souvent lié à un phénomène clé dans la vie d’un chien, qui a lieu dès son plus jeune âge : le détachement. Ce phénomène correspond au moment où la mère d’un chiot va naturellement débuter un détachement pour apprendre à son petit à être indépendant. Ce processus débute souvent aux alentours de 4 mois, quelques semaines après le sevrage. 

 

Toutefois, de nos jours, les chiots sont généralement adoptés vers 2 mois environ (juste après la période de sevrage). Le détachement n’a donc pas encore eu lieu et le chiot va reporter son attachement sur son maître. Il est donc impératif que le maître en prenne conscience et, dans son éducation, apprenne au chiot à être seul pour reproduire ce phénomène de détachement. Ainsi, cela permet d’éviter que votre chien ne soit anxieux en votre absence. 

Les causes de l'hyperattachement secondaire

On parle d’hyperattachement secondaire dans le cas où un chien commencerait à souffrir d’anxiété de la séparation plus tard dans son développement, généralement à l’âge adulte. Ce type de trouble se manifeste généralement chez les animaux qui ont subit un traumatisme (maltraitance physique, abandon…). 

 

Dans ce cas précis, d’autres symptômes peuvent être présents en parallèle du syndrome d’hyper attachement : dépression, état anxieux global, agressivité… Il est donc important de ne pas considérer l’hyperattachement comme la cause, mais plutôt comme un symptôme d’un trouble plus global. 

En tant que propriétaire, ces deux formes d'hyper attachement sont à connaître et à prendre en compte, surtout avant d'adopter. Cela peut influer sur votre façon d'éduquer votre chien.

Comprendre et reconnaitre l'hyper attachement chez le chien 

L’attachement excessif d’un chien envers son maître est donc un trouble complexe, qui peut prendre des formes multiples. Cette anxiété de la séparation se manifeste généralement par des comportements assez typiques : 

  • Votre chien vous suit constamment, même aux toilettes. 
  • Vos voisins se sont plaint de pleurs ou d’aboiements pendant votre absence, ou vous découvrez des objets détruits ou des signes de malpropreté (mictions, selles) lors de votre retour chez vous. 
  • Votre compagnon canin est jaloux, que ce soit envers d’autres animaux ou même des personnes, et il cherche le contact. Il peut aussi se montrer agressif envers les autres dans les cas les plus poussés. 
  • Votre chien n’arrive pas à rester seul et exprime son stress lorsque vous vous apprêtez à partir. Il est agité, et vous remarquez un changement comportemental avant que vous ne quittiez la maison ou quand vous vous éloignez, même brièvement. 

Ces signes doivent vous alerter et vous amener à vous poser les bonnes questions pour gérer un éventuel hyper attachement chez votre chien. Vous pouvez bien évidemment en parler à votre vétérinaire, mais voici tout de même quelques conseils pour gérer cette situation au quotidien. 

Comment gérer l'hyperattachement de son chien ? 

Pour éviter que votre chien ne souffre d’hyperattachement, certaines bonnes habitudes sont à prendre. Voici quelques points importants à garder en tête. 

  • Être à l’initiative des interactions : il est préférable de ne pas céder dès que votre chien sollicite de l’attention. Ignorez-le si possible (même si c’est dur), et appelez-le vous même pour des moments de jeux ou des caresses. Cela permet de ne pas développer le besoin de votre chien d’attention dès qu’il la réclame. 
  • Éviter les rituels de départ ou d’arrivée : si vous culpabilisez à l’idée de partir et de laisser votre chien seul, cela ne fera que le conforter dans son comportement. Ignorez-le avant de partir et surtout, évitez de ritualiser votre départ. De même, lors de votre retour, votre chien sera sûrement très heureux de vous revoir. Laissez-le se calmer avant de le caresser et de lui dire bonjour. 
  • Instaurer des limites : votre chien doit comprendre qu’il peut rester seul. Pour limiter la dépendance, une bonne étape est de lui interdire l’accès à certaines pièces. Ne laissez pas votre chien dormir dans votre chambre, et interdisez lui l’accès à certaines pièces (la salle de bain, les toilettes par exemple). Cela permettra de réduire son besoin d’être avec vous en permanence. 
  • Aider le à se sentir en sécurité : il est important pour votre chien de se sentir en sécurité chez vous. Prévoyez lui un espace rien qu’à lui, avec un panier ou un tapis. Les premiers temps, vous pouvez essayer de l’aider à se sentir apaisé en lui laissant un vêtement à vous qui porte votre odeur. Un environnement serein l’aidera à moins sentir de stress en votre absence.  
  • Déconditionnez votre chien : si votre chien montre des signes d’anxiété dès que vous accomplissez certains gestes, banalisez-les. Par exemple, mettez votre manteau ou prenez vos clés sans forcément quitter votre logement. Cela permet de montrer à votre compagnon que ces actions sont normales. 
  • Aidez-le à s’apaiser : vous pouvez également lui donner un complément alimentaire pour chien stressé, afin de l’aider au quotidien à mieux gérer son anxiété. Certains compléments contiennent des actifs naturels qui favorisent l’apaisement, et aident à réduire l’anxiété chez le chien. 

Hyperattachement ou ennui : comment faire la différence ? 

A peine rentré chez vous, vous remarquez que votre chien a détruit votre canapé, ou déchiqueté son tapis tout neuf ? Comment savoir s’il s’agit d’un signe d’hyperattachement ou simplement d‘ennui ? 

 

Il est recommandé de regarder la situation dans son ensemble et de voir si votre chien développe d’autres signes de dépendance excessive à la maison, ou si la destruction est le seul signe. 

 

Si vous êtes dans le second cas, essayer de lui laisser quelques jouets qu’il aime afin qu’il puisse s’occuper et se défouler en votre absence. 

Que faire si la situation ne s'améliore pas ? 

Si malgré nos conseils la dépendance affective de votre chien ne semble pas s’améliorer, il ne faut pas attendre et consulter votre vétérinaire. Celui-ci pourra vous guider et vous conseiller, voire vous recommander un comportementaliste canin. 

 

Ces professionnels du comportement animal pourront vous aider avec des exercices spécifiques ou des techniques pour remédier à la détresse de votre chien, afin de lui apporter du réconfort lorsque vous êtes absent. 

Ysonis Calm

Ysonis Calm

Comportement
À partir de
16,36 € T.T.C.
4.82 (17 avis)

Existe en

20ML , 60ML , 120ML
Partager :

A lire aussi

Les chiens ont, comme les humains, besoin de soins bucco-dentaires réguliers. Une bonne hygiène dentaire participe à une bonne santé...

Le bouledogue français est une race de chien de compagnie qui a conquis le cœur de nombreux propriétaires à travers...

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le berger australien trouverait ses racines non pas en Australie, mais...