Logo Certivet - Produits et services vétérinaires

Chiens

Un savoir-faire français au service du bien-être de nos animaux

Un savoir-faire français au service du bien-être de nos animaux

Fonction rénale

Nephril Chien

Soutien le système urinaire

Nouveau
Algys

Oméga 3 de microalgues (origine végétale)

Quels sont les rôles du rein ?

Le rein est un organe absolument essentiel pour tout être vivant, car il est le seul capable de filtrer les toxines du sang. Parmi ces toxines on retrouve notamment l’urée ou l’acide urique. L’urée fait partie des paramètres sanguins qui peuvent être dosés pour évaluer la qualité de la fonction rénale, mais elle n’est pas aussi fiable que la créatinine qui augmente en cas d’insuffisance rénale (le rein n’arrive plus à assurer correctement sa fonction de filtration). Récemment, un marqueur plus précoce de l’insuffisance rénale a été mis en évidence : il s’agit de la SDMA (diméthylarginine symétrique), permettant de détecter plus tôt la détérioration de la fonction rénale, avant qu’une trop grande partie des reins soit endommagée.

Le rein a également une fonction hormonale toute aussi importante car elle permet de réguler la pression sanguine via la sécrétion de rénine qui aura deux effets : une réabsorption du sodium pour le conserver dans le sang et ne pas l’éliminer dans les urines, ce qui permettra de retenir plus d’eau dans les vaisseaux sanguins ; et une vasoconstriction c’est-à-dire un rétrécissement du diamètre des vaisseaux sanguins permettant de maintenir une pression sanguine suffisamment élevée pour perfuser correctement les autres organes du corps.

Pourquoi un rein peut s’abîmer et mal fonctionner ?

La fonction rénale peut se détériorer à différentes occasions : déshydratation sévère, toxicité médicamenteuse (notamment les anti-inflammatoires de type AINS en surdosage), intoxication, maladie (leptospirose chez le chien) … L’âge entraîne également un vieillissement des reins pouvant parfois conduire à l’installation progressive d’une insuffisance rénale chronique.

Quels sont les accompagnements possibles en cas d’insuffisance rénale chronique ?

L’alimentation peut dans certains cas ralentir la détérioration des reins pour conserver leur capacité de filtration le plus longtemps possible. Il est notamment recommandé pour les chiens seniors (à partir de l’âge de 7 ans) de diminuer la teneur en phosphore de l’alimentation. Le phosphore étant en effet moins éliminé dans les urines par des reins détériorés, sa teneur augmente dans le sang pouvant mener à des troubles métaboliques graves.

Il est également possible d’utiliser des chélateurs de phosphore dans l’alimentation pour empêcher l’absorption du phosphore alimentaire et limiter la concentration sanguine. Les oméga 3 sont également préconisés en médecine vétérinaire dans l’accompagnement des maladies rénales1.


1. Bauer JE. Therapeutic use of fish oils in companion animals. J Am Vet Med Assoc. 2011 Dec 1;239(11):1441-51. doi: 10.2460/javma.239.11.1441. PMID: 22087720.