dentition chien

Comment prendre soin de la dentition de son chien ?

Les chiens ont, comme les humains, besoin de soins bucco-dentaires réguliers. Une bonne hygiène dentaire participe à une bonne santé générale, tandis que l’inverse peut entraîner de multiples problèmes, allant d’une simple mauvaise haleine (désagréable, mais pas dangereuse) à l’apparition de maladies plus graves comme la parodontite. 

 

Souvent, on pense que prendre soin de la dentition et de la mâchoire de son chien ou de son chiot se limite à lui brosser les dents régulièrement, alors que l’alimentation peut jouer un rôle clé dans la prévention de la plaque dentaire ainsi que du tartre. 

 

Nous allons donc voir en détails comment une alimentation adaptée participe activement à une bonne santé bucco-dentaire, comment détecter en avance les signes d’un problème dentaire et quelles bonnes pratiques adopter pour prendre soin des dents de son chien. 

Dentition du chien : caractéristiques

La dentition des chiens est parfaitement adaptée à leur régime carnivore. Au sein de leur mâchoire, les chiens disposent de 42 dents (soit 10 de plus chez l’humain adulte), réparties de la façon suivante :

  • 12 incisives, utilisées pour couper et ronger. 
  • 4 canines (aussi appelées crocs), longues et pointues, qui servent à saisir et à déchirer. 
  • 26 prémolaires et molaires, qui servent à broyer et mâcher les aliments. 

Tout comme chez l’Homme, les chiots naissent sans dents et vont développer dans un premier temps une dentition de lait, composée de 28 dents. La différence majeure est cependant l’âge à laquelle le chien aura une dentition définitive : les dents de lait seront totalement remplacées par les définitives vers l’âge de 6 à 7 mois. 

A noter : seules certains types de dents sont concernées par les dents de lait (incisive, canine, prémolaire), les molaires étant déjà définitives une fois poussées. Il n'y a donc pas de "molaire de lait" chez le chiot. Seulement les suivantes : incisive, canine, prémolaire.

Le rôle de l'alimentation sur la dentition du chien

Il n’est plus nécessaire de souligner à quel point l’alimentation d’un animal est primordiale pour sa santé. Mais au delà de ses besoins nutritionnels et de son microbiote, le choix de l’aliment peut également participer à la bonne santé bucco-dentaire de votre chien (ou chiot)

 

En effet, certains types d’aliment vont activement participer au nettoyage des dents et à l’hygiène buccale globale, tandis que d’autres vont plutôt privilégier l’accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. 

Quels aliments favorisent une bonne hygiène dentaire ?

Avant toute chose, il est important de noter que le choix d’un aliment ne doit pas se faire uniquement via le spectre de l’hygiène dentaire. L’idée ici est simplement de prendre conscience des avantages et inconvénients de chaque type d’aliment afin de fournir une routine bucco-dentaire adaptée  à votre animal de compagnie. 

 

Le principal reste de choisir des croquettes adaptées ou des pâtées qui répondront à ses besoins nutritionnels, seront choisies selon son stade physiologique et de son développement (chiot, adulte, stérilisé, senior…) et qui ne lui causeront aucun troubles digestifs. 

Mais lorsqu’il s’agit purement des dents de votre chien, le choix de l’aliment peut avoir un impact significatif. 

 

En effet, les croquettes ont un effet abrasif naturel qui permet de limiter l’accumulation de tartre et de plaque dentaire lorsque votre animal mâche. Cela peut paraître contre intuitif de prime abord, mais manger des croquettes aide à nettoyer les dents de votre chien ! Le frottement dans la gueule lors de la mastication, tant sur la partie supérieure qu’inférieure, permet chaque jour de progressivement favoriser la réduction du tartre. Les croquettes vont frotter contre chaque dents (canine, incisive, molaire) au fur et à mesure de la mastication. 

Il est en tout cas, quoiqu’il arrive, recommandé d’opter pour des croquettes vétérinaires pour chien. Celles-ci permettront à la fois de participer à son hygiène dentaire tout en lui assurant une bonne santé générale grâce à une formule parfaitement adaptée, quelle que soit sa race.

Prendre soin des dents de son chien : les bons gestes à adopter 

Pour assurer à votre chien une denture saine, plusieurs bonnes habitudes sont à intégrer dans votre routine. Et malheureusement, ces gestes sont souvent négligés par les propriétaires alors qu’ils sont cruciaux ! 

Le brossage des dents

Le moyen le plus efficace pour limiter le tartre, la plaque dentaire et les risques de complications reste le brossage des dents. Ce geste, qui peut faire partir d’une routine chaque semaine, n’est pas complexe même s’il diffère légèrement du brossage des dents chez l’Homme. Voici quelques conseils :

 

  • Utilisez toujours une brosse à dent adapté : il existe des modèles similaire à ceux pour humains, où des modèles « doigtiers », plus simple à prendre en main pour nettoyer les dents de vos animaux. 
  • Systématiquement opter pour un dentifrice pour chien : il est impératif de ne jamais utiliser de dentifrice pour humain sur vos animaux. Ceux-ci peuvent contenir des substances toxiques pour les chiens (comme le xylitol). Aussi, le dentifrice pour chien ne nécessite aucun rinçage et peut être avalé sans risque par votre compagnon.  
  • Commencez dès qu’il est chiot : plus tôt votre chien sera habitué à cette routine, plus ce sera facile. Cette pratique fait d’ailleurs partie du medical training (qui permet de faciliter les soins vétérinaires en habituant votre animal à être collaboratif)

Si votre chien refuse de coopérer, habituez le petit à petit au goût du dentifrice avant d’introduire la brosse à dent. Cela peut faciliter le brossage par la suite. 

 

Aussi, s’il refuse toujours le brossage, vous pouvez tenter certaines alternatives. Il existe des jouets dentaires, ou même des additifs pour l’eau qui aident à réduire les bactéries responsables de la plaque. Certaines lingettes dentaires existent également, mais elle restent moins efficaces que le brossage et nécessite tout de même une manipulation. 

brossage de dent chien

Les problèmes dentaires et pathologies fréquentes chez le chien

Nous l’avons déjà souligné, une mauvaise hygiène dentaire peut provoquer des complications. De la simple gêne au trouble grave, voici une liste des pathologies les plus fréquemment rencontrées : 

  1. Tartre et gingivite : dans le cas où la plaque dentaire n’est pas correctement éliminée, elle peut se minéraliser et se transformer en tartre. Son accumulation peut engendrer une inflammation des gencives et résulter en une gingivite. Cette pathologie est très douloureuse, et peut à termes empêcher votre chien de s’alimenter.
  2. Parodontite : il s’agit d’une infection plus avancée, qui peut entraîner jusqu’à la perte des dents et des complications encore plus graves (infection généralisée, abcès…). 
  3. Fractures dentaires : souvent liée à la mastication d’objets trop durs (os cuits, bois…), les fractures dentaires peuvent être très douloureuses et nécessite souvent une intervention du vétérinaire.

Les signes à surveiller  

Certains éléments peuvent être des signes avant coureurs d’une pathologie dentaire. Voici quelques symptômes à surveiller : 

  • Mauvaise haleine persistante (halitose)
  • Rougeur ou saignement des gencives
  • Difficulté à mâcher, perte d’appétit
  • Tartre jaune ou brun visible sur les dents 

Si vous  remarquez certains de ces signes, il est préférable de consulter votre vétérinaire. Il est d’ailleurs recommandé d’effectuer un bilan dentaire annuel, qui permettra de déceler en amont les problèmes, mettre en place une routine adaptée et si nécessaire traiter l’accumulation de tartre. 

 

Il est également possible d’opter pour un produit ou traitement pour la gingivite chez le chien ou le chat, qui peut être médicamenteux ou un complément alimentaire, visant à limiter l’inflammation et prévenir le tartre. 

Orosyl spray

Orosyl spray

Santé bucco-dentaire
À partir de
49,20 € T.T.C.
4.5 (2 avis)

Existe en

350ML
Partager :

A lire aussi

Le bouledogue français est une race de chien de compagnie qui a conquis le cœur de nombreux propriétaires à travers...

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le berger australien trouverait ses racines non pas en Australie, mais...

L’incontinence urinaire est un dysfonctionnement qui touche le système urinaire, les voies urinaires basses en particulier, de l’animal domestique. Chez...