Peut-on donner des probiotiques humain à un chien ?

Peut-on donner des probiotiques humain à un chien ?

L’usage de compléments alimentaires est de plus en plus courant, que ce soit chez l’Homme ou l’animal. Que ce soit pour répondre à un besoin spécifique à un instant T (lors de carences par exemple) ou pour soutenir certaines fonctions (articulations, digestion), les compléments alimentaires permettent d’améliorer le bien-être au quotidien de nombreuses personnes ainsi que pour leurs animaux. 

 

Mais quelle est la différence entre ce qui est commercialisé pour nous, humains, et ce qui est proposé pour les animaux ? Il peut sembler évident pour certains produits que la passerelle entre humain et chien, chat ou cheval n’est pas possible (que ce soit au niveau des actifs ou de la forme du complément), mais pour d’autres, la question pourrait se poser. 

 

Les probiotiques en sont un bon exemple : peut-on donner un probiotique pensé pour l’être humain à son chien ? Son chat ? Son cheval ? La réponse ci-dessous. 

Une question d'efficacité 

Les besoins des animaux, et notamment des chiens, sont spécifiques et différents de ceux de l’être humain. Il en va de même pour le microbiote et la flore intestinale de votre compagnon ! Bien qu’il soit techniquement possible de donner un probiotique ou un prébiotique initialement vendu pour l’Homme à votre chien, ce n’est absolument pas recommandé. Et ce, dans un premier temps pour une raison d’efficacité. 

En effet, le microbiote intestinal du chien est différent du nôtre. Par exemple, les chiens ont des intestins bien plus court que ceux d’un être humain. Sa flore est donc bien plus concentrée. Aussi, cette même flore intestinale canine est composée principalement de bactérie, avec seulement quelques champignons et levures pour exception, là où chez l’Homme elle est plus variée. 

En raison de ces différence, donner un probiotique humain à un chien risque simplement de ne pas apporter les bénéfices escomptés. Il est donc mécaniquement plus adapté pour la santé de votre animal de lui fournir un probiotique (ou prébiotique) conseillé par votre vétérinaire. Ces compléments serait plus efficaces et auront un effet bénéfique sur le système digestif de votre chien, mais plus largement sur son organisme (notamment grâce à l’axe intestin-cerveau).

Si vous souhaitez approfondir ce sujet et tout savoir sur les probiotiques pour chien, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié à ce sujet.

Mais aussi une question de sécurité

A ce jour, aucune étude n’a démontré d’effets secondaires néfastes après l’usage de probiotiques « humains » sur un chien ou un autre animal. Cependant, il n’est pas exclut que cela puisse poser problème à votre animal de compagnie. 

 

Il est également important de noter que, les dosages étant différents entre les compléments pour humains et ceux pour chiens, proposer un traitement comprenant des probiotiques pour humain à votre chien peut avoir un effet totalement contraire à celui souhaité.

 

En effet, il n’est pas rare que des probiotiques soient prescrits ou simplement conseillés dans le cadre de troubles digestifs, tels que la diarrhée, les vomissements, les ballonnements ou les flatulences. Fournir les mauvais probiotiques (ou la mauvaise souche) à votre chien pourrait aggraver ses symptômes au lieu de les soulager. Et ce, d’autant plus si votre chien présente des antécédents (déficience immunitaire, malade grave, sensibilité de système digestif…). 

 

A noter : les probiotiques peuvent aussi être prescrits par votre vétérinaire en parallèle d’un médicament (souvent des antibiotiques ou anti-inflammatoires, qui peuvent avoir des effets secondaires sur la digestion). Il est d’autant plus recommandé dans ces moments-là de suivre la prescription de votre vétérinaire et de ne pas tenter d’utiliser des probiotiques pour humains, le système digestif de votre animal pouvant déjà être fragilisé par l’utilisation des médicaments.

Que faire ?  

Si vous songez à donner des probiotiques à votre chien, c’est probablement parce que sa santé digestive vous importe ou qu’il montre des symptômes de troubles digestifs. Notre recommandation est, bien évidemment, de consulter un vétérinaire avant toute chose. En effet, avant d’introduire des compléments (quels qu’ils soient) dans l’alimentation de votre chien, il est préférable d’obtenir le conseil d’un vétérinaire spécialisé, qui sera à même de vous guider vers le produit le plus adapté pour votre animal. 

 

Dans un second temps, avant de songer à complémenter votre animal avec des probiotiques, il peut être intéressant de vérifier si son aliment lui convient bien. En effet, un mauvais choix de croquette peut être la cause du déséquilibre de son microbiote ou de ses troubles digestifs (diarrhée, vomissement, ballonnement, flatulence…).  

 

Si vous êtes la recherche d’informations n’hésitez pas à consulter notre guide pratique pour bien choisir ses croquettes pour chien, afin de lui fournir la nourriture la plus adaptée, choisir les bonnes quantité et ainsi lui assurer une bonne santé. 

 

Pour finir, si vous devez donner des probiotiques à votre chien, nous vous recommandons (à la lumière des points évoqués plus haut) vivement de prendre une gamme ou une marque spécifiquement formulée pour cette espèce. Vous pouvez par exemple regarder du côté de nos compléments digestion pour chien, déjà plébiscité par de nombreux vétérinaires spécialisés en France. 

Ysonis Protect

Ysonis Protect

Flore digestive
À partir de
13,68 € T.T.C.
4.88 (115 avis)

Existe en

20ML , 60ML , 120ML

Nos autres conseils pour préserver le microbiote de votre chien

D’autres facteurs en dehors de l’alimentation ou des médicaments peuvent bien évidemment impacter l’équilibre du microbiote de votre chien. Le stress peut, par exemple, rapidement agir sur la flore intestinale de façon néfaste. 

 

Si vous décelez un comportement anxieux chez votre compagnon, il peut être intéressant de consulter un vétérinaire pour une approche globale, car celui-ci pourra vous aider à mieux comprendre la cause de symptômes de votre chien (est-ce le stress qui cause les troubles digestifs, ou les troubles digestifs qui causent du stress?) et ainsi l’aider au mieux avec les bons soins. 

 

A noter : certains probiotiques pour chiens peuvent également intégrer des actifs apaisant pour agir à la fois sur le stress et sur les troubles digestifs qui peuvent en résulter (comme par exemple notre Ysonis Calm). De plus, certains troubles du microbiote peuvent générer un comportement de type anxieux chez l’animal (comme chez l’Homme d’ailleurs) : il s’agit de l’axe intestin-cerveau. 

Ysonis Calm

Ysonis Calm

Comportement
À partir de
16,36 € T.T.C.
4.82 (17 avis)

Existe en

20ML , 60ML , 120ML
Partager :

A lire aussi

Les chiens ont, comme les humains, besoin de soins bucco-dentaires réguliers. Une bonne hygiène dentaire participe à une bonne santé...

Le bouledogue français est une race de chien de compagnie qui a conquis le cœur de nombreux propriétaires à travers...

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le berger australien trouverait ses racines non pas en Australie, mais...