douleurs articulaires chien

Prévenir et soulager les douleurs articulaires du chien

Les douleurs articulaires peuvent significativement altérer la qualité de vie des chiens (grands ou petits), entrainer une perte mobilité, affecter leur énergie et même leur comportement. Cela peut en effet être très douloureux. 

 

Heureusement, il existe des moyens de les prévenir et de les soulager pour permettre à votre compagnon de rester actif et en bonne santé. Nous allons, à travers cet article, vous aider à comprendre les causes des douleurs articulaires, à repérer les signes d’alerte et à adopter des mesures adaptées pour protéger ses articulations.

Les principales pathologies articulaires

Une articulation est une zone de mobilisation entre deux surfaces osseuses. Ces surfaces sont recouvertes de cartilages, pour éviter le frottement direct des os entre eux, ce qui provoquerait de la douleur. 

 

Cette zone de mobilisation est, pour la plupart des articulations, contenue dans une capsule articulaire qui contient la synovie, aussi appelé liquide synovial, un liquide riche en nutriments pour le cartilage, à la texture de blanc d’oeuf. 

 

Ces os vont être mobilisés par les muscles de la zone, qui s’attachent sur les surfaces osseuses par des tendons. C’est toute cette machinerie, lorsqu’elle est bien huilée, qui permet à votre animal de se déplacer confortablement et d’explorer son environnement. 

schéma articulation

Les douleurs articulaires chez l’animal de compagnie sont souvent causées par des maladies dégénératives qui touchent le cartilage, des pathologies inflammatoires ou des traumatismes pouvant entrainer la destruction du cartilage. Tout ceci a pour conséquence la dégradation du confort de votre animal, pouvant aller jusqu’à la réduction de l’espérance de vie.  Mais quelles sont ces pathologies ?

  • L’arthrose du chien est la pathologie la plus courante, en particulier chez les chiens seniors. Cette maladie dégénérative détruit progressivement le cartilage entraînant des inflammations chroniques et une raideur marquée. Les chiens de grande taille, comme le Labrador ou le Golden Retriever, sont particulièrement vulnérables, mais toutes les races peuvent en souffrir. Un chien de petite taille peut donc également souffrir de douleurs articulaires, et mérite autant de surveillance les autres. 
  • La dysplasie de la hanche ou du coude est une autre cause fréquente de douleur articulaire. Ces malformations héréditaires empêchent une bonne articulation des os et provoquent une usure prématurée du cartilage. Une fois encore, la race de l’animal peut être plus ou moins sujette à ce genre de pathologies. Raison de plus pour se renseigner auprès de votre vétérinaire si vous souhaitez adopter une race de chien en particulier. 
  • La rupture du ligament croisé antérieur, souvent due à des traumatismes ou à une surcharge pondérale.
  • Les affections inflammatoires comme la polyarthrite: Ces pathologies nécessitent une intervention rapide pour éviter des complications.

Ce serait une erreur que de penser que seul l’animal âgé peut souffrir de douleurs articulaires. Un jeune animal ayant subi un traumatisme ou présentant une malformation héréditaire peut également être atteint. 

Est-ce qu'un animal qui présente une boiterie est forcément arthrosique ?

La réponse est non, mais une prise en charge rapide du problème et surtout un suivi vétérinaire est déterminant pour éviter toute évolution négative. La formation des vétérinaires leur donne les outils pour soigner votre animal en cas de besoin, mais n'oubliez pas qu'ils sont aussi là dans le cadre de la prévention. 

Pour en savoir plus sur ces pathologies, vous pouvez consulter nos articles de la rubrique conseils. Vous pourrez y voir tous les guides rédigés, notamment sur les sujets « arthrose chien« , « dysplasie chien« … Vous pourrez également y retrouver des conseils pour l’alimentation d’un chien âgé

Les signes d’alerte à surveiller

Un chien souffrant de douleurs articulaires montre rarement des signes évidents au début. Cependant, certains comportements doivent vous alerter.

Qu'est-ce qui caractérise une douleur articulaire ?

Une boiterie, même passagère, est souvent le premier signe visible. Vous pourriez également remarquer que votre chien hésite à se lever ou à se coucher, semble raide après un moment de repos, ou réduit son activité physique habituelle.

 

D’autres indices incluent un changement de comportement, comme de l’irritabilité ou un refus de se laisser manipuler. Parfois, des bruits de craquement peuvent être entendus lors des mouvements, ou le chien peut lécher excessivement une zone douloureuse. Si l’un de ces signes apparaît, il est essentiel de consulter un vétérinaire sans tarder.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une articulation peut être plus touchée que d’autres. Cela peut être dû à un historique de lésions par exemple. Ce n’est pas toujours un problème généralisé. 

Prévenir les douleurs articulaires : des mesures simples mais efficaces

La base de la prévention est l’hygiène de vie, qui va contribuer à la bonne santé de votre animal.

 

Et comme chez l’être humain, cela passe par la bonne gestion du poids. Un chien en surpoids exerce une pression accrue sur ses articulations, ce qui accélère leur usure. Veillez à lui fournir une alimentation équilibrée et adaptée à son âge, son activité et sa taille. Cela fait également référence à la quantité, qui est tout aussi importante que la qualité de l’aliment. Il s’agit d’une cause sous jacente très fréquente des problèmes articulaires responsables de douleurs. 

 

L’exercice physique joue aussi un rôle clé. Les promenades régulières permettent de maintenir la souplesse articulaire et de renforcer les muscles qui soutiennent les articulations. Cependant, évitez les activités trop intenses ou répétitives, comme les sauts ou les courses sur sol dur, qui peuvent être à l’origine de blessures. Une activité physique régulière et diverse fera du bien à votre animal, aussi bien sur le plan de la fonction physique que sur le mental. La prise en charge du chien de travail ou du chien de chasse ne sera pas du tout la même que celle du chien de famille qui se défoule dans le jardin à son rythme. Tous ont besoin d’une prise en charge adaptée à leurs conditions de vie. 

 

À la maison, un environnement adapté peut améliorer le confort de votre chien. Un couchage orthopédique, par exemple, permet de limiter les points de pression sur les articulations. Pensez également à installer des tapis ou des surfaces antidérapantes pour éviter les glissades, surtout si votre chien commence à montrer des signes de faiblesse articulaire.

Comment améliorer la qualité de vie d'un chien souffrant de douleurs articulaires ?

Si votre chien souffre de douleurs articulaires, plusieurs solutions permettent de l’aider et soulager la douleur.

Certains compléments alimentaires, comme ceux contenant de la glucosamine, de la chondroïtine ou des oméga-3, peuvent également soutenir la santé du cartilage articulaire sur le long terme en prenant soin de l’articulation et en fournissant au cartilage les éléments dont elle a besoin. Ils permettent également de renforcer les capacités de défenses de l’organisme pour lutter contre la dégradation des articulations, notamment avec l’âge. 

 

Ces compléments alimentaires peuvent contenir des plantes qui aident à la gestion de l’inflammation, comme la Boswellia serrata, l’harpagophytum ou encore le curcuma. Le but est d’apporter un soutien l’animal et réduire la gêne autant que possible. Le déplacement est indispensable pour l’animal, il lui permet de jouer, d’explorer son environnement, c’est un facteur déterminant pour la qualité de vie du chien. La phytothérapie peut constituer une alternative intéressante pour la prise en charge de ces animaux en difficulté. Ils peuvent dans certain cas réduire la nécessité de recourir à l’utilisation de médicaments, ou en tout cas la fréquence d’utilisation. 

 

Les compléments aidant à prévenir l’arthrose chez le chien sont un allié dans votre démarche de prévention. Les propriétaires de chiens et de chats ont aujourd’hui de plus en plus conscience de la nécessité de trouver des solutions alternatives, la volonté de se tourner vers des remèdes naturels, utiliser des plantes médicinales. Les conseils vétérinaires resterons toujours la meilleure source d’information pour prendre une décision éclairée. 

Vetoxil Flash Chat - Chien

Vetoxil Flash Chat - Chien

Confort et souplesse articulaire
À partir de
23,53 € T.T.C.
4.76 (25 avis)

Existe en

10ML , 30ML , 120ML

Ces médicaments peuvent être prescrits par un vétérinaire afin de réduire la douleur et l’inflammation efficacement. Mais ceux-ci peuvent avoir des effets secondaires sur le long termes et leur utilisation doit donc être réfléchie et raisonnée. 

chien veterinaire
croquette articulation chien certivet

Une alimentation adaptée, prévue pour soutenir les articulations de votre chien, est souvent une mesure très intéressante. Elle apporte une plus grande quantité d’Omega-3, pour soutenir la santé des articulations, ainsi que des chondroprotecteurs. 

 

La phytothérapie y est également mise à profit pour prendre soin de votre animal. Ce sont des croquettes chien spéciales articulations. Vous y retrouverez de quoi prendre soin des articulations de votre chien, sur le long terme. 

 

Il est important que cette alimentation soit également prévue pour stabiliser l’animal à un poids sain. Comme nous l’avons vu, le surpoids est en effet l’un des principaux facteurs aggravants des problèmes articulaires chez le chien. 

Des thérapies comme l’hydrothérapie, l’acupuncture ou les massages sont particulièrement bénéfiques pour améliorer la mobilité et soulager les tensions musculaires.

chien massage
chirurgie chien

L’intervention chirurgicale peut être envisagée dans certains cas, notamment pour corriger une dysplasie ou stabiliser une articulation après une rupture ligamentaire.

L’importance de la consultation vétérinaire

Face à des douleurs articulaires, seul un vétérinaire peut établir un diagnostic précis. Grâce à un examen clinique et des outils comme les radiographies, il peut identifier la cause exacte des symptômes et proposer un plan de traitement adapté. Une prise en charge précoce est essentielle pour ralentir la progression des pathologies articulaires et améliorer la qualité de vie de votre chien.  

 

Pour conclure, les douleurs articulaires, bien qu’elles soient fréquentes, ne doivent pas être considérées comme une fatalité. Elles peuvent être plus ou moins importantes, avec une implication à différents niveaux du quotidien de votre animal. Avec une alimentation adaptée, une perte de poids si nécessaire, des exercices réguliers, et un suivi vétérinaire attentif, il est possible de prévenir ces troubles ou d’en limiter l’impact. 

 

Contrôler la santé de votre animal régulièrement permet également à votre vétérinaire de détecter précocément les premiers signes ou détecter un risque particulier pour empêcher le développement d’arthrose au maximum. Ces signes peuvent apparaître de manière très subtile et l’oeil d’un professionnel permettra une prise en charge rapide, ce qui contribue énormément au succès de la prise en charge future. 

 

Soyez attentif aux besoins de votre compagnon, et n’hésitez pas à solliciter des conseils auprès de votre vétérinaire pour garantir son bien-être.

Partager :

A lire aussi

Les chiens ont, comme les humains, besoin de soins bucco-dentaires réguliers. Une bonne hygiène dentaire participe à une bonne santé...

Le bouledogue français est une race de chien de compagnie qui a conquis le cœur de nombreux propriétaires à travers...

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le berger australien trouverait ses racines non pas en Australie, mais...